Atelier / Formation

LES ATELIERS ET LA FORMATION AUDIOVISUELLE

Cette activité de formation est née d’un besoin d’autonomie face à l’omniprésence de l’image et du son dans notre quotidien. Nous souhaitons mettre en place un apprentissage basé sur la pratique, il s’agit de décomplexer le geste artistique et de valoriser l’expression personnelle. Nous proposons des ateliers visant à s’approprier les techniques du cinéma et à réinventer la fabrication d’oeuvres audiovisuelles. Jouer avec le réel ou s’en écarter, raconter une histoire ou témoigner d’un instant, d’un geste, d’une émotion. En bidouillant les images et les sons, on explore une matière et un langage. Cette prise de parole permet l’épanouissement des participants qui deviennent acteurs de leur expression et contribuent pleinement à une création collective.

Pour toutes questions, contactez nous à formation(at)synaps-audiovisuel.fr

 

Depuis l’été 2016, nous encadrons un groupe de jeunes adolescents d’Arcueil dans la réalisation de clips vidéos en collaboration avec le service jeunesse de la mairie, l’association Gaïa, un chorégraphe danseur et un musicien. Nous avons travaillé sur les thèmes de l’addiction aux écrans et de l’étranger.

L’idée est que les jeunes prennent en main intégralement le support audiovisuel de la naissance de l’idée au montage final en passant par le découpage technique et le tournage…

A l’automne 2016, nous avons aussi mené un atelier vidéo avec des personnes incarcérées du centre de rétention de Réau afin que les détenus puissent se saisir de l’outil audiovisuel instantanément sans passer par l’écrit, nous leur avons proposé de réaliser une correspondance filmée entre chaque bâtiment sur le thème de l’extraordinaire (le bâtiment des femmes, le bâtiment des hommes, les bâtiments des très longues peines hautement surveillés).

Chaque année ces aventures sont très riches en témoignages, partage d’expériences, de connaissances et nous apportent à tous énormément.

 

Des connectes