Journal de bord: suite et fin

Cher journal,

Ca y est, la grande tournée 2012 du Cinéma Voyageur est terminée!
Encore une fois, le derniers mois a été très différents des autres. Déjà, l’été commence à toucher à sa fin, les journées sont plus courtes, le temps plus frais et plus incertains et la fatigue de l’été commence à se faire ressentir.
C’est ainsi qu’a commencé le mois de septembre autant pour nous que pour le camion. Petits soucis de batterie et d’alternateur mais un bon concours de circonstances nous permet tout de même d’arriver à Riom-es-Montagne dans le Cantal pour une projection dans la salle des fêtes (le temps hivernal ne nous en aurait pas laissé d’autres choix).
Le beau temps revenu et l’alternateur changé, nous arrivons à décoller pour une date improvisée avec l’association Emile a une vache à l’Atelier de Royères de Vassivière sur le plateau de Mille Vaches.
Et ensuite, nous voilà lancé dans le tourbillon régénérant des festivals de septembre.
D’abord avec la joyeuse bande du FIFI, festival rue râle de films des terres minées, à St Germain de Salles dans l’Allier. Pour notre deuxième année avec eux le soleil était au rendez-vous et leur énergie nous a doper.
Il faudra ensuite quitter les copains pour, après un petit arrêt dans la charmante bourgade de Donzy le national, retrouver ceux du festival Ca fait zizir! à Lyon. C’est la 3e fois que le Cinéma Voyageur squatte la place Monplaisir avec toute la fine équipe, et cette fois encore, Synaps a assuré la captation vidéo des concerts du soir.
Nous nous lançons ensuite dans la grande traversée pour rejoindre la Picardie et boucler la boucle. Petite soirée de projection à Liomer avant de terminer au Offshort à Cayeux sur mer.
Le beau coucher de soleil du premier jour d’automne annonce la couleur: c’est fini. Avec nostalgie, sur la plage, on repense à toutes ces personnes croisées, à tous les gens qui sont entrés dans notre chapiteau ou se sont posés devant nos écrans, à toutes les structures, et les gens qui les animent, qui nous ont accueillie, à tous les copains ou copains de copains qui nous ont aidé de près ou de loin à permettre cette tournée.
A tous ces gens, encore une fois, MERCI!
Grâce à vous, le Cinéma Voyageur rentre une fois plus chargé à bloc de tous ces échanges, plus déterminé que jamais à garder le cap!