3 mai 2013 | au | 5 mai 2013 |
3eme Rencontres de la production & diffusion Alternative
Depuis deux ans se tiennent des rencontres « inter-collectifs » pour réfléchir ensemble, partager nos pratiques, expériences et perspectives…
Plus que le partage d’expérience et de valeurs, c’est aussi le moyen de se connaître et de mettre en réseau divers groupes avançant dans des directions complémentaires.
Ces Rencontres d’Ailleurs auront lieu les 3 – 4 et 5 mai 2013, au Paradox (près de Narbonne).
Pour les plus vaillants (ou les plus oisifs…) il est possible d’y arriver le 1er ou le 2, sachant que ces deux journées seront plutôt consacrées aux courses, installation du lieu etc… Bref des moments de vie collective avec vin et pâté.
Cette année les Zoom verts et Ciné 2000 assurent l’organisation logistique des 3e rencontres d’Ailleurs. Nous y serons présent en tant que synaps et Cinéma Voyageur
voici le pré-programme de ces rencontres :
1er et 2 mai :
Arrivée des premiers (ceux qui veulent), organisation du lieu, ravitaillement, repérages etc.
Vendredi 3 Mai :
Matin :
– Accueil des participants et lancement. Rappel du souffle écrit lors des 1ères Rencontres
– Un réseau de collectifs : A quel besoin répond-il ? Comment on le crée, on l’élargit, on le fait vivre au delà de ces rencontres annuelles. Quels intérêts, quelles bases communes ? Quels enjeux ?
Après-midi :
– Réflexions sur la pratique d’un cinéma indépendant et alternatif, replacé dans le contexte d’une économie en crise et de changement de paradigme. De l’économie des trente glorieuses et du consumérisme à l’économie contributive, quelles sont les pratiques innovantes permettant d’inventer un cinéma réellement alternatif, pas seulement dans les idées.
– Comment allier les exigences ethiques, les valeurs du libre etc, avec le besoin de vivre de nos métiers ? Des envies de passage en Société Coopérative émergent, comment franchir ce pas sereinement ?
(Un document détaillé suivra concernant cet après-midi)
Samedi 4 Mai :
Matin :
– Le crowdfunding/crowdsourcing : Introduction du sujet par Nicolas Dehorter (auteur d’un guide du crowdfunding) et Camille Harang (Yooook, Traceparent, dans le contexte français).
Tables rondes. Synthèses et conclusions par les mêmes.
Après midi :
– Les plateformes de financement et plateformes de diffusion (questions des licences et de la diffusion alternative)
Soir : Concert !
Dimanche 5 Mai :
Matin : La question de la diffusion. 2 Axes de débats :
– Comment éviter les cercles fermés constitués seulement de spectateurs initiés. Comment atteindre un plus public plus large très « loin » du cinéma « alternatif » ?
– Rompre avec les codes de projection classique. Sortir de la salle obscure. Faire de la projection un évènement humain, chaleureux, une fête…
Après-midi :
– Les logiciels de projection libres.
– La post-production libre. (Présentation de Lightworks)
– Synthèse, conclusion du we et départ pour ceux qui veulent/peuvent pas rester plus.
Toute les infos ici