Lancement de l’exposition radiophotographique sur Alger – Samuel Ab

Mesdames, Messieurs, Visages de tout bord et chers êtres humains,

Voici venu le temps de vous annoncer le lancement d’un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs mois :  l’exposition radiophotographique sur la ville d’Alger.

http://fr.ulule.com/alger-images/

L’hiver dernier, je m’aventure quelques semaines à Alger, l’appareil photo argentique dans une poche, le microphone dans l’autre.

Une année de patience, saupoudrée de plaisants encouragements, et voila que bourgeonne ma première exposition radiophotographique.

Elle sera présentée dès le mois de mai prochain, au Centre Culturel algérien à Paris, puis entamera sa tournée parisienne et limougeaude, avant de continuer sa route au gré du vent et des propositions.

Une exposition radiophotographique sur Alger ?

D’un côté, des photographies silencieuses ;  de l’autre, des sons aveugles. Il ne reste qu’à cuisiner cette récolte audiovisuelle, cuire à feu doux, et vous obtenez un voyage plurisensoriel :

●  Une balade visuelle d’Alger, une série de photographies en noir et blanc, tirées par mes soins et sous l’oeil d’un maître-artisan parisien.

Tombé sous le charme de la photographie argentique, j’ai choisi ce médium fragile et noble pour composer ce voyage visuel algérien : photographier l’Algérie d’aujourd’hui avec des photos d’hier.

●  Un documentaire sonore composé de bruits, d’instants musicaux et de témoignages glanés lors de mes dérives algéroises.

De café en café, je croise des inconnus, on discute, je pose parfois des questions. Qu’en est-il de l’Algérie d’aujourd’hui ?

Pour réaliser cette exposition, j’ai mis sur pied un appel à contributions pour tous ceux et celles qui souhaitent prendre part au projet : simplement le regarder grandir, le diffuser autour d’eux, ou le soutenir activement.

Voici la page de mon projet, sur le site Ulule, active dès aujourd’hui et jusqu’au 20 avril : http://fr.ulule.com/alger-images/

 

Faites voyager l’information, vive le bouche-à-oreille réel et virtuel, le glaive de nos batailles culturelles contemporaines !

OneDayOnePict vous remercie pour la lecture,

Sam