Villejuif (94) Auberge des Idées

26 avril 2013
20 h 00 minau23 h 00 min

Soirée courts-métrages

 

 

« TANGO », documentaire de Samuel Ab, 26 min, VO espagnole sous-titrée. (en présence du réalisateur)

Le tango est danse, musique, poème, corps, amours éphémères.
Comme le port de Buenos Aires, le tango est un entre-deux, au carrefour des cultures et des corps. Un couloir de métro, une cours d’école, un restaurant de quartier, une milonga… Au fil des rencontres, la poésie, l’Histoire, l’amour et la danse vous plonge dans cet univers fascinant. Le tange est danse, musique, poèmes, corps, amours éphémères.

« CASTAGNE », fiction réalisé par Jordi Perino, 15 min. (présence du réalisateur)

C’est l’histoire d’une petite vieille, Maria, 75 ans, au verbe tranchant et à la gouaille aux consonances espagnoles qu’on entendrait presque à des kilomètres à la ronde.

C’est qu’elle en a vu Maria. De l’exil forcée de son Espagne natale à sa vie de femme qui a toujours aspiré à autre chose qu’attendre son homme à la maison; elle a appris à ne pas se faire marcher sur les pieds.

Une femme forte et libre qui vit, en ce jour de canicule, le premier moment de faiblesse de sa vie.

 

« FREEDUB 2 », film expérimental de Stéfane Elmadjian, 12 min.

La bourse et la vie

Une crise financière secoue la planète. Les généraux-politiciens sont sur le pied de guerre. Le peuple impuissant et inquiet pour son avenir va pouvoir dormir tranquille. Son salut est dans l’union sacrée, même feinte.
Les médias dominants se font, comme à leur habitude, les « commandeurs » de l’opinion. Guidés par les vents dominants, ils déplacent les origines du danger vers un ennemi extérieur et sans visage : la crise internationale, plutôt que de pointer les véritables responsables à l’intérieur du système décadent.
Le pouvoir avance masqué, la presse dominante collabore.
Nous sommes encore une fois les victimes consentantes d’illusions politiques et médiatiques.

 

« OEUF », fiction de Rozaly Kauffmann, 6min. (en présence de la réalisatrice)

Mais qu’est-ce qu’elle fait ?… Elle se raconte des histoires. La femme pleure, le mari la frappe, la mère fait la cuisine.. ou bien est-elle toute seule ? 

 

« ABUELA GRILLO », film d’animation de Denis Chapon, 12 min.

Quand Abuella Grillo chante, il pleut. Mais ce jour là, elle est malmenée par les fermiers car son chant a amené trop de pluie. Elle décide alors de partir.