29 juin 2013 | ||
10 h 00 min | au | 19 h 00 min |
C’est le « CINE SOLEIL »
Détail programmation :
Les Forces Vives – Documentaire de Mathieu Kiefer – 55mn – Ciné 2000
« Leurs badges Che Guevara ont depuis longtemps rejoint la corbeille. Il n’empêche : Damien, Raphaël et Renaud résistent toujours, à leur manière. Au quotidien, dans leur travail, leurs musiques, leurs écrits, leur routine, ils distillent de petites parcelles d’humanité en forme d’affront à l’ordre salarié et à sa fable de la « carrière ». Et même s’il faut bien faire bouillir la marmite, ils veillent à ce que l’adulte qu’ils sont ne soit pas l’antithèse de l’ado qu’ils ont été. « Ça te passera », qu’on leur disait. On avait tort. »
Enfermés vivant – Docu-fiction de Félix Gonzalez-Debats – 90 minutes – Ciné 2000
2 anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule.
Tout les 3 vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de 2 taulards chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ».
Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…
Culture en transition – documentaire de Nils Aguilar – 65 mn
Le paradigme agricole du tout-industriel bute aujourd’hui sur ses contradictions. Le film « Cultures en transition » révèle des voies plus justes, plus écologiques et plus épanouissantes pour nourrir les sols, l’humanité et la vie
Un moment du faux – Documentaire d’Alexis Berg – 45m
Film documentaire sur la préparation (médiatique et policière) du 21 décembre 2012 à Bugarach, petit village de l’Aude pris dans le spectacle de la fin du monde.
Marseille capitale de la rupture – Documentaire de « La Rabia del Pueblo » – 20mn13s
Marseille capitale de la culture 2013 ?
Exemple flagrant de l’instrumentalisation de la culture à des fins politiques, sociales et économiques ; ou comment la culture dominante est utilisée pour redessiner une ville à l’image des promoteurs et au mépris de ses habitants qui se voient expulsés peu à peu…
Ce mini-docu a voulu donner la parole aux acteurs concrets de la ville, ceux que l’on entend que trop rarement…
Le jeu et la règle – documentaire de Pauline Laplace – 20mn
Entre Stalingrad et Jaurès. En haut, il y a le métro qui file à toute allure. Dessous, des terrains de basket entourés de grillages forment comme un alignement de cages. A l’intérieur, des hommes. Ils sont afghans et vivent dans des tentes. Ils ne veulent pas être filmés comme ça.
Expulsion Marignane – reportage de Florian Pourchi – 5mn
le 12 mars 2011 environ 200 manifestants, famille et soutiens font irruption dans le hall 1 d’embarquement de l’aéroport de Marignane pour protester contre l’expulsion d’un père de famille Comorien. Malgré les gaz lacrymogènes le sas d’embarquement est alors occupé pour informer les passagers de la situation et tenter de les convaincre de refuser d’embarquer…
22h minuit – de la fiction, de l’animation, du court et moyen métrage
– « Ce qui nous échappe » de Pauline Laplace directement adapté d’un article d’A11-
– Castagne de Jordi Perino
– Les tomates – Jean Gabriel Periot
– Copier cloner – Louis Rigaud
– Génération de l’épilogue – La France entière
– Abuella grillo
– Paris pourri – Yves Marie Mahé
– Avions des forets – Bertrand Leduc
– oeuf – Rozaly Kauffman
– motorville – Patrick Jean
– la créature – Lazlo Licata
Et bien plus encore …