24 juin 2011 | ||
22 h 30 min |
Projection du court métrage « Carnets de Rêves » accompagné du making of « Carnet de tournage » dans le cadre des rencontres professionnelles « les temps d’art est levé(e) »
Il sera alors l’occasion de célébrer le premier anniversaire de sortie du film et donc sa mise en téléchargement libre, gratuit et légale.
Le Samedi 25 après-midi table ronde: « Et si on faisait autrement ? »
À l’heure où le numérique, notamment via internet, s’impose en média omnipotent, la circulation de l’information, et par extension, des œuvres de l’esprit, bat son plein. L’émulation de la création artistique, intensifiée par la révolution numérique, interroge le statut de l’auteur et de ses droits. Les habituelles questions de démocratisation, mais surtout de démocratie culturelle, émergent alors. Face à des mesures politiques qui tendent à verrouiller le système pour protéger une économie dite en crise, le mouvement de la «culture libre» suggère de nouvelles modalités d’échanges et de partages.
Qu’entend-t-on par «culture libre» ? Quels sont ses supports de production et diffusion ? Quelles sont les modalités concrètes d’application légale ? Comment l’économie traditionnelle compte s’adapter aux mutations en cours ? Que peuvent apporter le numérique et les licences ouvertes à la démocratie culturelle ? La liberté est-elle dans l’abondance ?
Avec la participation de : Benjamin Costantini -Objectiv@arte // Florian Pourchi – Synaps audiovisuel // François Péricault – Association Artischaut