Cher Journal,
Voici quelques nouvelles de nos aventures estivales.
Elles ont commencé en Picardie, le 29 juin à Drucat (80), où se tenait une fête contre le projet 1000 vaches organisés par l’association NOVISSEN toujours en lutte contre cette ferme-usine. Malgré la pluie, thème récurent de notre mois de juillet, de nombreuses personnes étaient présentes pour la marche jusqu’au bâtiment en construction. Le soleil revenu dans l’après-midi, les participants se sont partagés entre les conférences, les projections de films et les différents stands présents.
Nous reprenons donc la route, direction le nord. Et la crevaison frappe encore! La 3e en 4 mois! Nous sommes rodés.
Pneus neufs, nous arrivons enfin à la date suivante: l’habitat collectif de la Cense Inverse à Sameon (59).
Sous un soleil radieux, on installe le chapiteau au fond de cette ferme rénovée pour une belle soirée de projection.
Changement d’ambiance, le lendemain, nous nous installons en pleine ville: à Lille (59) sur la place Vanhoenacker. Nous partageons la place toute la journée avec les passants avant de commencer les projections sous un chapiteau rempli. Petit repas improvisé, discussions et bonne ambiance.
Fatigués par ces dates riches, nous nous faisons chouchouter par l’équipe de Vijamix qui nous accueille à Herlies (59). Journée bricolage pour remettre l’équipement à flot et barbecue avant la date dans le village. Cependant au petit matin, un arrêté préfectoral tombe interdisant toute manifestation en extérieur. Vijamix avait organisé les choses en grand, fanfare, buvette et barbecue. Qu’à cela ne tienne, on se réfugie dans le gymnase et passons néanmoins une très bonne soirée (sans orage d’ailleurs!).
On reprend la route vers le sud (le sud du nord quoi!), jusqu’au joli village de Monthiers (02), accueilli par les habitants du Moulin de Brisée.
Et après, c’est la Bataille de Marne! On s’embourbe, il pleut, la caravane prend l’eau… On tient bon jusqu’à la projection à Montmirail (50) où quelques personnes osent franchir l’entrée du chapiteau.
On plie en retraite jusqu’à Strasbourg (67).
L’équipe de l’imprimerie Papier Gâchette et leurs copains nous ont organisés une projection au jardin partagé de l’Espace Rothau, à côté de la Semencerie. Les orages annoncés nous épargnent jusqu’à la fin du rangement. De quoi passer une très belle soirée revigorante avec le soleil et la chaleur humaine.
Après une petite pause vosgienne, où l’on profite des randonnées et des tartes flambées, nous nous installons à Muttersholtz (68) avant de grimper sur le col de Rovémont à Plainfaing (88) pour fêter la fin du chantier collectif de Caracole Sagar. La pente est raide mais la diffusion au milieu des montagnes en vaut la peine!
Le lendemain, on profite des concerts avant de se diriger vers Auxelles haut (90), où le centre culturel du village, friande d’animation (à bon entendeur!), nous accueille royalement.
Après quelques jours de pauses mouillés dans la belle vallée du Cusancin, nous voilà à Baume les dames (25). Petite visite du bel atelier d’imprimerie d’Affiche Moilkan puis on profite de l’éclaircie pour ressortir notre écran plein air sur la place du village.
Escale au camping des Ballastières à Champagney (70), au bord du lac et de la piscine, puis à Bonboillon (70) où l’on passe une charmante soirée en compagnie de quelques villageois, à en oublier de diffuser le film!
On rejoint ensuite Besançon (25) après une rude bataille administrative pour s’installer dans le parc de la Gare d’eau, le bien nommé. La pluie ne s’arrête pas de la journée. Quelques valeureux promeneurs s’abritent sous notre chapiteau.
Trempés, nous trouvons refuge à By (25), où nous préparons la dernière date de juillet. La pluie s’est arrêtée, les copains ont sortis leur four à pizza pour l’occasion, le public est venu nombreux, de quoi finir ce mois de juillet en beauté.
Un énorme merci, encore et toujours, à toutes les personnes qui nous ont accueillis, celles qui nous ont soutenus, celles qui nous ont choyé!
Bisou.