Quand on arrive en ville (épisode final du déménagement de Synaps)

Si les projets politiques avancent souvent à pas cachés, c’est couvert par une tempête de neige que le grand chambardement a eu lieu pour nous cette semaine. Après quelques semaines de négociation et surtout d’organisation, Synaps Collectif Audiovisuel et le Cinéma Voyageur ont donc largué les amarres d’Arcueil pour trouver refuge à la Parole Errante à Montreuil.

Troisième acte de la vie de l’association en quelques sortes, avec maintenant deux personnes salariées pour compléter le tableau. Après avoir couvé sous les combles d’une colloc et avoir explosé dans des locaux plus grands que ce qu’on pouvait espérer, on rejoint les compagnons de route de La Parole Errante Demain pour continuer nos expériences et avec plein de communs à construire. Au revoir le 94, bienvenue le 93, dans tous les cas c’est la champion’s league.

Après des semaines d’angoisse, de luttes, de négociations et de re-angoisse, on est content de cette solution, de cette nouvelle dynamique, d’autant plus qu’elle émerge de collectifs qui nous ressemblent. Après une semaine des plus intenses, entre Assemblées Générales, déménagement express et apéros avec les nouveaux voisins, on a l’impression d’être opérationnel : des bureaux, une salle de montage, du matériel bien rangé pour dépanner des tournages, même les affiches ont retrouvé leur place. Toujours des incertitudes concernant notre labo photo et le deuil est passé pour notre ancien studio son… Chacun-e a déjà son snack préféré, on cherche encore la boulangerie et l’épicerie idéales, on prend nos marques, et même si on est un peu sur les rotules de cette semaine, on est dans les starting-blocks pour le printemps : une tournée du Ciné Voyageur à préparer, des films à finir ou à imaginer, et surtout un nouveau lieu à investir.

31marsse-apercu-affiche

 

On essaie de travailler notre sens de la mise en scène et du grandiloquent alors, pour fêter notre départ d’Arcueil, nous avons hésité à organiser une free party au 18 rue Henri Barbusse ou devant la mairie. Nous aurions bien aimé nous venger festivement du mépris de la municipalité. Mais finalement nous préférons fêter notre arrivée à Montreuil et nous allons le faire en fanfare avec les copin.es et vous tous.tes le 31 mars lors de l’Emeute philarmonique de SEC à la Parole Errante