Les scotcheuses sont les petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. C’est le nom qu’on s’est donnés.
Nous sommes un collectif de cinéma artisanal. On utilise la caméra Super 8 car c’est un outil qu’on peut facilement s’approprier et transmettre (il permet de comprendre le cinéma). On aime aussi le grain des images de cette caméra faite pour les films amateurs, les films de famille, rattachée aux histoires du quotidien. Ses images chaleureuses.
Le collectif est un endroit poreux, parfois nous sommes vingt, parfois moins et parfois plus. Certains d’entre nous ont une expérience plus ancienne dans la fabrication de films et d’autres ont plein d’autres connaissances. On apprend les uns des autres. Malgré les difficultés, nous avons réussi à inventer une façon de faire un cinéma horizontal et partagé, où les hiérarchies et les divisions du travail sont toujours remises en cause.
Partir, voyager, passer et filmer en one shot, c’est ce qu’on fait : se réapproprier des outils pour pas les laisser aux mains de l’ennemi parce que si nous on a plein d’outils qu’on sait toutes utiliser, eh bien là, voyez-vous, on sera les plus fortes.
Les plus forts dans les failles et les interstices d’un monde qui vacille. Les plus forts avec nos faiblesses. Chaque rencontre, chaque lutte, est comme une petite allumette pour ne plus fermer l’objectif. Pour poser nos regards aux endroits de lutte, de vie.
Le bal des Absent.es / 20min / 2013
Anomalies / 20min / 2013
Sème ton western / 25min / 2014
No Ouestern / 27min / 2015