MusiQueyras – Abries – 27 au 30 Juillet


Le Cinéma Voyageur aux 20 ans de Musi’Queyras

Le Cinéma Voyageur s’est fait une place aux 20 ans de Musi’Queyras, festival de musique à Abriès, du 27 au 30 juillet. Niché au cœur des montagnes, à 1500 m d’altitude, avec une équipe aussi chaleureuse que dynamique, nous avons passé 4 jours inoubliables.

Le Cinéma Voyageur s’est installé dans la cour de l’église, bien encadré, dominé par le clocher qui annonçait le début des séances d’un son de cloche solennel. A croire que les églises comme lieu d’asile et de rassemblement servent encore… Le public est venu en nombre communier sous notre chapiteau, poussé un peu par la pluie les 2 premiers jours.

Au programme

Mercredi 27: séance spéciale des films réalisés par Lazlo Licata, dans le cadre du partenariat Queyras- Piémont.

Jeudi 28: Green – Tu ne squatteras point – J-?

Vendredi 29: Le trajet mystérieux des petites choses que l’on ne voit pas, Big Buck Bunny, Carnets de rêves, Bordel 2.0, Vivre Vivre Vivre

Samedi 3: séance spéciale Radio Zinzine – deux films sur des radios libres/pirates : Radio La Colifata suivi de Lorraine Coeur d’Acier

 

Il fallait marquer le coup, 20 ans, ça se fête ! L’association Synaps Collectif Audiovisuel a donc proposé des ciné-concerts sous le grand chapiteau du festival sous deux formes.

Une première, entre deux changements de scène, tout en musique électro produite par nos deux compères venus spécialement de Limoge, Richard et Dracy. Ils ont fait résonner guitare et clavier sur un film de leur répertoire « Elements », et en impro sur un film de notre catalogue,  « Elephants Dreams ». Le genre détonnait un peu avec la programmation musicale de l’ensemble du festival, mais la performance et le côté expérimental fût fort apprécié. Et puis, c’est bon de surprendre un peu, n’est-ce-pas ?

La deuxième forme de ciné concert s’est appuyée sur les musiciens talentueux présents pour le festival. Les musiciens avaient 24 heures pour préparer leur impro et le résultat fût épatant ! Du rock métal sur « Bordel 2.0 », impro ska instrumental avec les musiciens de « feu » Gattaka sur « Le Voyage dans la Lune », suivi du groove expérimental d’Arat Kilo sur « Vivre vivre vivre », clôturé par les Eth sur « Carnets de Rêves ». Ces films que nous connaissons si bien ont changé de couleurs ainsi animés d’une nouvelle ambiance sonore.

Ces ciné-concert ont été une expérience passionnante pour tous. Une expérience qui confirme la richesse qui peut naître d’une œuvre sous licences libres, laissant toute sa place à l’expérimentation, à la métamorphose, ne pas rester figée mais au contraire soutenir que la création est avant tout un espace de liberté.

Un grand merci à l’ACSSQ de nous avoir acceuiilli, à Zéphyr et Zéphyrette qui ont sillonné le village pour annoncer les séances de cinéma, à toute l’équipe de Queyras Libre, aux habitants d’Abriès, à toute l’équipe bénévole, aux musiciens… Et à l’année prochaine !