FIFE : Interroger l’environnement de demain ?

« Merci à toutes celles et ceux qui nous permis de présenter notre film au FIFE, merci pour l’accueil, cependant nous sommes mal alaise : Interroger l’environnement de demain – imaginer 2030 – tels sont les thèmes du Festival International du film d’environnement cette année.

Depuis 2001, le FIFE est le fruit du conseil régional Ile de France avec à sa tête une majorité gouvernante PS semblable dans la quasi totalité des régions ainsi qu’au sommet de l’Etat.

C’est cette « majorité gouvernante » qui préfère pour 2030 un TGV Lyon-Turin à 26 milliard d’euros plutôt que des terres d’Alpages préservées.

C’est cette « majorité gouvernante » à Décines qui préfère pour 2030 un stade de foot pour l’Olympique Lyonnais à 300 millions d’euros plutôt que des culture maraîchères.

C’est cette « majorité gouvernante » en Région Parisienne qui préfère pour 2030 à Saclay une Sillicon-valley à 220 millions d’euros plutôt que de sauvegarder des terres agricoles considérées depuis le 18eme siècle comme les meilleures d’Ile de France.

C’est encore cette « majorité gouvernante » qui a Notre Dame des Landes veut a tout prix pour 2030 un Aéroport à 600 millions d’euros tout en saccageant bocage et terre agricole.

Et a ce prix là, la contestation tente d’être tue à grand coup de fausses commissions de dialogue, de Gendarmes Mobiles et de CRS.

Ils pensent que tout se règle à grand coup de grenades lacrymos, assourdissantes ou amputantes. Voilà comment se construit le futur.

Mais ce n’est pas non plus les poursuites judiciaires, les prélèvements ADN et l’enfermement carcérale qui feront taire.

Cette majorité gouvernante PS à complicité Verte, a au nom du pouvoir et depuis bien longtemps, sacrifié sur l’autel du capital les mots : « social » et « environnement »

Faute de réelles valeurs à défendre cette « majorité gouvernante » préfère acheter sa conscience environnementale.

De discours démago, en rachat de bilan carbone en passant par le financement de festival sur l’environnement, tout est bon pour le green-washing.

Qu’il soit moral, social ou vert le capitalisme reste industrielle, il creuse les disparités et empêche toute organisation horizontal.

Si nous sommes là aujourd’hui avec ce film c’est que nous avons des idées à défendre et nous voulons les partager avec le public, nous souhaitons débattre avec vous, mais nous n’avons rien à voir, ni ici ni ailleurs, avec cette « majorité gouvernante » qui prétend représenter le peuple.

Encore une fois la conscience ne s’achète pas

Nous nous laisserons pas dicter notre futur, nous n’attendrons pas 2030 et nous savons très bien qu’au delà d’une salle de cinéma, c’est sur le terrain, dans la boue et souvent sous les lacrymos que se défendras le futur. »

Texte lu avant les projections du film Mouton 2.0 lors du Festival International du film d’environnement 2013