Puçage, suite et pas fin. Terre à Terre du 15/03/14 – France Culture

Puçage, suite et pas fin.

15.03.2014 – 07:05

Avec Laurent Larmet et Nathalie Fernandez, éleveurs dans le Tarn

—————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation du collectif «  Faut pas pucer (mémé)  »

Nous sommes un petit groupe, constitué d’éleveurs mais aussi de personnes extérieures aux professions agricoles, qui nous réunissons dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne depuis le mois de janvier 2010. Au milieu de l’hiver, nous nous sommes retrouvés dans un café, près d’une gendarmerie où avaient été convoqués des éleveurs qui refusaient de se soumettre à l’obligation de vacciner leurs bêtes contre la fièvre catarrhale ovine.
De cette discussion à (au) chaud sont sorties diverses initiatives, principalement l’organisation de réunions publiques. Ces réunions sont organisées indépendamment de tout syndicat ou parti politique, et mêlent des personnes issues d’horizons professionnels divers, qui font le rapprochement entre les contraintes qui s’abattent sur les éleveurs et celles que subissent d’autres métiers – contrôles, évaluations, standardisation des pratiques…
Nous souhaitons nous organiser avec d’autres pour refuser les innovations (normes, évaluations, technologies dernier cri) qui nous dépossèdent de nos activités et de nos moyens d’existence.

Correspondance  :
Faut pas pucer – Le Batz
81140 Saint-Michel-de-Vax
fautpaspucer-at-laposte.net

Ecouter l’emission ici