21 octobre 2017 | ||
14 h 00 min | au | 23 h 00 min |
On aurait préféré vous inviter à une dépendaison de crémaillère en bonne et due forme, mais la main dans le dos qui nous pousse vers la sortie nous contraint à aller à l’essentiel. L’essentiel? Il nous faut de nouveaux locaux au plus vite, sans quoi écrans, caméras et idées se retrouveront à la belle étoile dans quelques mois. Ce déménagement à marche forcé, c’est l’occasion de réaffirmer qu’on croit dur comme fer au fait que notre activité en faveur d’un ciné indébrouillard est essentielle. Et toi, spectateur.trice, tu le sais sans le savoir : toi qui as croisé un de nos écrans tendus qui faisaient le grand écart entre plusieurs mondes. Toi à qui un des films de notre catalogue a mis la larme à l’oreille concernant les frasques du monde. Toi qui as trinqué avec nous au cul de la caravane comme si elle était notre cabane commune le temps d’une soirée. Toi qui as bénéficié du soutien humain ou matériel du collectif, quand tous les gens bien intentionnés t’avaient fermé la porte au nez. Pour toutes ces raisons – et bien d’autres encore – viens donc célébrer et soutenir Synaps Collectif Audiovisuel, le 21 Octobre, à partir de 14h et jusqu’à minuit, place de la République, à Arcueil
- 14h Synaps vous paie le café – Court métrages tout public du Cinéma Voyageur
- 15h – Carnets de rêves de Baptiste Gourden – Synaps – 2010- 21min
« Dans le Paris du 19ème siècle, entre réalisme et poésie, se croisent le regard insouciant d’une fillette, la folie d’Anna, une fille de joie et un homme isolé. »
- 15h30 – Mouton 2.0 la puce à l’oreille d’Antoine Costa et Florian Pourchi – Synaps – 2012
« La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela … »
- 17h30 Courts métrages et discussion autour de la rénovation urbaine avec Charivary
- 18h30 – Présentation des films d’ateliers (30min)
Une petite sélection de clips vidéos réalisés avec un groupe d’ adolescents d’Arcueil que nous encadrons depuis deux ans, en collaboration avec le service jeunesse de la mairie et l’association Gaïa.
- A partir de 19h30 – Prises de parole et présentation de Synaps et du Cinéma Voyageur puis repas à prix libre en musique
- 20h30 – Attiéké All Stars de Yassine Hubert synaps – 72min – 2017
« À Saint-Denis, au milieu du boulevard Marcel Sembat, les anciens locaux de l’Assurance maladie ont été squattés et transformés en logements d’urgence et en centre social de quartier par un collectif de mal-logés. L’Attiéké, au delà du plat traditionnel ivoirien, est le nom qui a été donné à cette aventure humaine. Derrière la façade bariolée du bâtiment, fourmille une petite communauté qui tente d’organiser une résistance populaire face aux galères du quotidien. »
Suivi d’une séléction de courts métrages :
– La ville de Rouja Maya et Bertrand Leduc – 7min : « Elle s’appelle Rouja, elle va à la ville pour trouver du travail… »
– Sikitiko la main du roi – Docwerkers – 9min : « En 2004, un mystérieux groupe subtilise la main d’une statue en l’honneur du Roi Leopold II »
– Bouddha en quechua (22min) de Samuel Ab – Synaps 2017: « Un homme vit dans sa cabane au milieu des bois, entouré d’une quinzaine de chats…. »