A l’aube de ce siècle, d’abord il y a eu cette fermeture brutale des charbonnages. Au Maroc en 2001, dans la province minière de Jerada, dans la steppe du Maroc oriental à la frontière Algérienne, toutes les mines sont condamnés et la dernière en date celle du charbon anthracite.
Le premier Mai.. Il n’y a plus de fête ni carnaval.. il n’y a plus que les vents du sud qui défilent. Le vent chergui’rase le sol à l’horizontal.. Au centre ville, les automobilistes en crise dans des langues occidentales, se disputent leurs bidons d’essence à la pompe SHEL..
En périphérie des douars, les mineurs suivent les mêmes chemins que par le passé de la mine. De plus en plus nombreux, Ils sont devenus clandestins sur leur propre terre, sans titres ni matricules, ils creusent, ils sassent et tamisent le sol et le sous-sol. Aujourd’hui les plus jeunes ont douze ans et à double titre, ils nous racontent leur destin cadenassé dans ces villes minières ou ceux qui y rentrent sont perdus et ceux qui s’en sortent sont de nouveaux nés ! Pourtant beaucoup de gens m’ont dit que tous ceux qui l’on quittée la regrettent..
Ouhaib Mortada / Lo Thivolle – Numér0 Zer0 / 45’ / 2020