Pour la deuxième année, le Cinéma Voyageur avait rendez-vous à la mi-septembre sur la place face à l’institut Lumière à Lyon. Pourquoi? Parce que « ça fait zizir »! (zizir.wordpress.com/)
Ce festival gratuit en plein coeur de Lyon a fêté sa 5e année avec la même formule: 3 jours de festival (vendredi soir au dimanche après-midi), des concerts, des spectacles de rue pour petits et grands, repas de quartier et concours de pétanque! Et depuis 2ans donc, du cinéma!
En face de l’institut Lumière donc nous avons diffusé pendant trois jours une multitude de films correspondants aux deux thèmes du festival cette « Oestrogènes » et « Résistance ». Ainsi nous avons diffusé: En Oaxaca no pasa nada?, Sona et sa famille (documentaire slovaque découvert sur le FIFI), Eût-elle été criminel (découverte FIFI également), Debtocracy (documentaire grec sur le système financier, certainement au programme l’année prochaine), Tu ne squatteras point, Ce sont des hommes (documentaire sur le no-border camp de Calais et la situation des sans-papier là-bas), Nos écrans ne s’éteindront pas avant nos civilisations (à découvrir également l’année prochaine), Paulo Anarkao, Green et bien d’autres encore.
Le public a donc pu profiter de cette programmation en journée avant de venir assister aux concerts. Et là encore nous étions présents! Non plus pour de la diffusion (même si nous avons participé au choix de courts métrage projetés sur l’écran géant de la place entre les concerts) mais pour la captation. Comme l’année dernière, Synaps s’est associé à notre Vijay belge préféré, Nicolas, et son acolyte Bilal, pour faire la captation live et retransmission sur l’écran géant.
On a échappé de peu à la pluie, l’ambiance festive et détendu était au beau fixe sur les trois jours. Et encore un zizir de réussi! Bravo à tous les bénévoles, big up à notre agent double Anna Croft.
Merci à Moultezart, ça fait zizir!