Week-end à prix libre en soutien au Cinéma-Voyageur /// pas de CB
Ouverture des portes une demi-heure avant les projections.
Chaque séance sera suivie d’une discussion avec les équipes des films
Les propos et comportements oppressifs seront collectivement refusés.
La Parole errante est un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vendredi 20 mars
18h – Pop Fiction
– La luta contra l’autòpista transpirenenca de Collectiu DÈTZ – 6’ – 2024
Sindicat d’agricultors retirats, panaires de dinamita e tropèl de vacas son aquí per faire deroïr autòrotas, Estats centralizators e lengas egemonicas. Zo, nos retrobam per l’aperitiu e dançarem sus las cendres d’aqueles projèctes illegitims ~ Syndicat d’agriculteur·ices retraité·es, voleur·euses de dynamite et troupeau de vaches sont là pour faire s’écrouler autoroutes, états centralisateurs et langues hégémoniques. Allez, on se retrouve à l’apéro pour danser sur les cendres de ces projets illégitimes
– Grand Paname de David Kajman – 20’ – 2025
Une jeune femme a disparu. Hajer Darcoeur, enquêtrice privée, est chargée de la retrouver. Elle parcourt la ville pour chercher des indices, et se retrouve bien vite là où elle s’était promis de ne jamais remettre les pieds : le quartier des Douze-Âmes. Son passé se ramène.
Il y a du hip-hop, de la danse. De la violence, un peu. Et beaucoup de seum.
– Denise est morte ce soir de Loïc Vanelle – 35′ – 2023
Merlin, caissier, communique avec les morts dans son supermarché. Nathalie souhaite entendre les dernières pensées de son amie Denise.
19h : repas
20h30 – L’oubli tue deux fois
L’oubli tue deux fois de Pierre Michel Jean – 1h40 – 2024
Haïti et la République Dominicaine se partagent l’île Quisqueya et un génocide occulté. Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo a fait massacrer à l’automne 1937 plus de 20.000 immigrés haïtiens vivant en République Dominicaine. Daphné Ménard, metteur en scène haïtien, réunit autour de cet évènement des comédiens des deux parts de l’île. Une création inédite qui demandera à l’un et l’autre de ses peuples d’évoquer certaines zones sombres de leur histoire.

Samedi 21 Mars
14h – Les décombres de l’industrie
– Eco de Noémi Aubry – 6’ – 2025
Puits Simon 3 – Forbach. Les tambours raisonnent au fond de la mine, le bal a lieu demain. Nous sommes le 14 du mois.
– Ville Lumière de Joséphine Privat – 15′ – 2025
Dans l’obscurité des sous-sols de la région parisienne, des humains, des champignons et des data centers tissent leurs toiles.
– Sous le feu de Jérémie Lamouroux – 39′ – 2024
Bilel profite avec ses copains d’un dernier été d’adolescent. Ils sont tous fils d’ouvriers. Leurs pères travaillent à l’usine de silicium où le feu des fours est continu. La lumière y fait vivre et éclaire, brûle, blesse et tue. Bilel échappera t-il au destin des générations précédentes ?
16h – Qu’est-ce qu’on va penser de nous ?
– Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? de Lucile Coda – 1h09 – 2023
Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion.
– précédé de Recette de famille d’Annelyse Vieilledent et Emilien Plisson – 4′ – 2024
Un voyage culinaire au cœur des souvenirs d’un fils et de son père. Anil se confie à nous et nous dévoile pourquoi la recette du Shrikhand Puri lui rappelle son enfance et plus précisément son père Shashikant. Qu’est-ce que ce dessert sucré avait-il de si spécial ? Quelles sensations, quelles émotions et quels événements sont associés à ce plat : quels souvenirs en a-t-il et pourquoi cette recette l’a tant marqué ?
19h00 : Repas
20h30 : Concerts
Le renard – no wave
(avec des membres d’Heimat et Télédente666)
https://midifish.bandcamp.com/album/le-dossier
Tata band.e – drag punk
Dj Ni – kinetik transe mix
bpm du futur / voyage enflammé sous la double influence du cinéma et du dancefloor / boom hybridoa

Dimanche 22 mars
14h – J’ai marché jusqu’ici
– J’ai marché jusqu’ici – collectif Chantier Cinématographique – 40′ – 2024
J’ai marché jusqu’ici est issu d’un atelier itinérant de réalisation collective mis en chantier pendant quatre ans avec des adhérent·es et participant·es, des animateur·ices de structures d’entraide et d’accompagnement de la Seine-Saint-Denis.
Commencé en 2020 le film s’est construit un pied après l’autre, d’ateliers en séjours, ici et ailleurs. Il dessine chemin faisant un territoire et les contours d’une fabrication commune.
15h30 – Adelphités en soutien
– Larmes sœurs de Juliette Annika Didelot & Marie Lou Vanvakides – 24’ – 2025
Lorsque l’homme qu’elles ont toutes les deux aimé dans le passé met fin à ses jours, Juliette et Marie décident de se tendre la main pour affronter ce deuil commun. La mort peut-elle réparer, et pas juste détruire ?
– Et toi ? d’Olivier Praet – 34’ – 2024
Et toi ? est un portrait en deux parties, la chronique d’une maladie et une histoire de fratrie. En 2016, puis en 2020, je filme mon frère Martin, schizophrène. Il parle de son quotidien, je l’interroge sur son parcours psychiatrique, sur des épisodes marquants, il en livre un récit intime et touchant.
17h30 – FriedaTV
– FriedaTV de Lea Delanoë – 1h20 – 2024
Portrait à fleur de peau, coulé dans l’amitié et le plaisir du jeu, de Gerda Frieda Janett Gröger, au verbe haut et punk, à la poésie brandie envers et contre tout.

Tout au long du week-end
– La librairie du Cinéma-Voyageur proposera une sélection de livres, brochures et dvds
– Espace enfants pour les 6-12ans de 14h à 18h samedi et dimanche. Projections de films d’animation, atelier de pré-cinéma, et atelier d’animation en stop-motion!