Synaps

 Synaps collectif audiovisuel est une association créée en 2007 sur des projets variés : captations, clips, reportages… En 2009 l’envie de création pousse le collectif à se lancer dans la production d’un court métrage ambitieux, Carnets de Rêves.

Depuis ce premier film indépendant et la tentative de production « alternative », Synaps expérimente hors des sentiers battus et met en avant le partage et l’autogestion. (Statuts)

  • LE RESEAU

Depuis sa création, Synaps est avant tout une toile de rencontre favorisant les échanges informels, soutiens et transmissions entre des passionnés du cinéma et de l’audiovisuel qu’ils soient professionnels ou amateurs. Dans ce sens Synaps est aussi partie prenante du « réseau d’ailleurs » dont le « souffle » pour une production et une diffusion alternative est disponible ICI

  • LA REALISATION

A travers ses propres expérimentations de « productions alternatives » Synaps développe des projets de réalisation en courts-métrages, documentaires, clips musicaux… Un accent est mis sur la création d’œuvres en « licence libre », sur l’indépendance et l’intégrité artistique des auteurs.

  • LA MUTUALISATION de moyens

D’année en année, Synaps a développée un fond matériel de tournage et de diffusion mis à disposition de ces membres.

  • LA FORMATION / ATELIER 

Depuis maintenant 2 ans Synaps développe sous plusieurs formes la formation à l’audiovisuel ou la mise en place d’atelier vidéo pour tout âge. Cette activité est née d’un besoin d’autonomie face à l’omniprésence de l’image et du son dans le quotidien. L’apprentissage est basé sur la pratique, il  s’agit de décomplexer le geste artistique et de valoriser l’expression personnelle. Cette prise de parole permet l’épanouissement des participants qui deviennent acteurs de leur expression et contribuent pleinement à une création collective.

  • LA DIFFUSION

En 2010 Synaps crée sa propre structure de diffusion itinérante : Le Cinéma Voyageur porté par l’envie de partager les films produits par le collectif, mais aussi les coups de cœurs de ces membres, le cinéma voyageur programme des auteurs qui ont une démarche de libre diffusion (Art libre, copyleft, creative commons) ainsi que certains OVNI qui n’ont pas leur place dans les salles de cinéma classiques. Posé sur l’espace public avec ses parois poreuses, le petit chapiteau du Cinéma Voyageur construit un autre espace de diffusion désirant faire vivre la discussion, prolonger les histoires, créer des liens. Il voyage pendant 3 ou 4 mois à la belle saison, sans subvention, et vise essentiellement les zones rurales à faible développement cinématographique. L’accès pour tous est favorisé par des séances uniquement à prix libre. (Le cinéma voyageur est membre du CITI : Centre International des Théâtre Itinérants)

Synaps Collectif Audiovisuel

18 rue Henri Barbusse 94110 Arcueil – France
+33(9)84.40.00.49 – +33(6)73.99.46.06
APE: 5911C – Siret: 500.043.476.00018
 
Tout les mois (d’octobre à juin) généralement le premier mardi, nous nous réunissons lors de réunion ouverte à tous où vous pouvez nous rencontrer,  pour venir contacter nous à l’adresse contact(at)synaps-audiovisuel.fr
 
contact général : contact(at)synaps-audiovisuel.fr
contact formation : formation(at)synaps-audiovisuel.fr
contact location /matériel : location(at)synaps-audiovisuel.fr
contact Cinéma Voyageur cinema-voyageur(at)synaps-audiovisuel.fr
 

S’inscrire à la newsletter de Synaps

Vous pouvez aussi soutenir Synaps Collectif Audiovisuel en effectuant un don à montant libre via Paypal.