Le Film de Nicolas Burlaud « La fête est finie » qui revient sur la capitale européenne de la culture 2013 à Marseille a été produit avec des bouts de ficelles par les copin-es de Primitivi.
Ce film a eu la chance de sortir en salles grâce au petit distributeur 360° et même plus. A domicile il est resté 7 semaines à l’affiche du cinéma Les Variétés en pleine Cannebière.
Problème, cette salle est gérée par « Bastille Saint Antoine » dirigé par Galeshka Moravioff, aventurier du cinéma arts et essais et bien connu comme « mauvais payeur ». Il refuse donc de payer les 2901€ de recette du film.
Bien sur une procédure aurait pu être lancée, mais lorsque nous sommes des petites associations productrices nous n’avons pas forcément les reins ni les finances et pas toujours l’envie. Alors pour se faire entendre quoi de mieux que d’appeler les ami-es et se rendre sur place.
C’est ce qui s’est passé le mercredi 4 mai à 14h, le cinéma a été occupé dans la bonne humeur. Résultat : un tiers de la dette payé dans la soirée et un échéancier mis en place pour les deux tiers restant.
La pression reste de mise – On lâche rien !
Plus d’infos : http://www.primitivi.org/spip.php?article720