Lettres de Nouvelles, janvier 2016

Lettres de Nouvelles, janvier 2016
Alors que tout s’accélère, que l’Etat s’empresse de sonner l’alarme, que les droits se perdent un peu plus vite chaque jour, que la xénophobie gonfle, que des proches se retrouvent séquéstrés par l’autorité, que les frontières se resserrent, que des coins sympas ferment, que d’autres sont menacés…
On se permet quand même de faire l’état des lieux d’ici chez Synaps où l’on a encore envie de rêver.
Restons sur le qui vive prêt à bondir, continuons, ne nous laissons pas ramollir.
Un corps et un esprit bien entraîné ça vaut mieux…
De toute façon, « est-ce que même le poisson fuit l’eau? »  
 
 
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
        
Bonne Année les Ami-e-s!

Celle de Synaps démarre par un chamboulement de statuts.
Quelques re-formulations et un changement majeur: on passe enfin la gérance en collégial!
Il n’y aura plus dorénavant ni un, ni deux mais une multitude de présidentes et de présidents.Pour ceux qui souhaiterait les lire, vous pouvez les télécharger ICI.

La nouvelle année c’est aussi le renouvellement des adhésions.
Pour rappel, l’adhésion est à prix libre pour les membres de soutien ainsi que les membres actifs. Elle reste fixée à 20euros pour les membres bénéficiaires.
Les adhésions sont toutes dédiées aux frais de fonctionnement de l’association.Alors si vous avez envie d’adhérer à l’association, vous pouvez nous le faire savoir en nous envoyant vos coordonnées à l’adresse contact(at)synaps-audiovisuel.fr
Puis, le cas échéant, donner le montant de votre adhésion :
a) en envoyant un chèque à l’ordre de Synaps collectif audiovisuel au 18 rue Henri Barbusse 94110 Arcueil
b) par carte bancaire en allant voir ICIQue 2016 vous soit doux et palpitant.
Synaps
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Depuis sa création, le collectif Synaps développe et soutient des projets dont l’accent est porté sur la création d’œuvres audiovisuelles en « licence libre », sur l’indépendance et l’intégrité artistique des auteurs.
Il nous fallait un lieu de projection qui correspond à cette idée de partage d’un cinéma décomplexé et libre.
Cette année, Les Tailleurs d’Envies et la Ressourcerie du Spectacle   nous ont trouvé un antidote.
Une carte blanche!
Joie, bonheur, dans nos cœurs !
Nos corps vont pouvoir retrouver leur formes girondes et se déchaîner !
Tremble oh toi MK2 ou UGC illimités, chez nous c’est prix libre, on invente la diffusion ouverte, décloisonnée, performative, galvanisante et exaltée !Les derniers vendredis de chaque mois, au Chêne, lieu de création alternative à Villejuif, un membre diffèrent du collectif Synaps défendra à travers des projections de films ou des performances audiovisuelles, sa vision personnelle du cinéma et la manière de le diffuser.D’ailleurs, si jamais traînent dans vos tiroirs des amours cachés pour certains films et que vous brûlez de les partager, contactez-nous et nous vous trouverons un créneau de projection.Comme toujours, la diffusion triste et sans parole ne nous convient pas, les vendredis des Toiles Déchaînées seront l’occasion de débattre fiévreusement autour d’un repas partagé préparés par chacun.Tout commence le Vendredi 29 Janvier à 19h au Chêne de Villejuif !
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

LE CINEMA VOYAGEUR

Nouvelle Année, Nouvelle Tournée!
Et où est ce qu’on va, dis?
A l’ouest, on veut voir le soleil se coucher sur la mer.
Approximativement donc, nous passerons en Normandie fin juin/début juillet ; en Bretagne la 2e quinzaine de juillet, en Anjou la 1ere semaine d’août, autour de Bordeaux la 2e semaine d’août, dans les Pays basques et les Pyrénées Orientales la 2ème quinzaine d’août et dans la Beauce, avant le retour, en septembre.
Alors si vous avez des endroits à nous conseiller ou des contacts à nous donner, envoyer ça là: cinema-voyageur(at)synaps-audiovisuel.fr, on vous en remerciera!On commence à faire nos bagages aussi, alors si vous avez un film LIBRE DE DIFFUSION à nous proposer, il faut vite l’envoyer ICI.A très vite ici ou là.
Bisous.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
ARRIMASTAGEPour la deuxième année consécutive, une formation Arrimastage est en préparation.Elle est organisée par l’association Arrimage et assurée par 5 membres des collectifs Amorce et Synaps.
Si ça intéresse du monde, il reste de la place…A partir de 16 modules de 6 heures (soit 96h), l’idée est d’aborder les différentes étapes de la création d’un flm documentaire et de travailler à la réalisation d’un ou plusieurs films collectifs.1. Penser le documentaire – vendredi 5 février
2. Technique et écriture visuelle – samedi 6 février
3. Le repérage – dimanche 7 février 2016
4. Technique et écriture sonore – vendredi 19 février 2016
5. Écriture filmique – samedi 20 février 2016
6. Préparer le tournage – dimanche 21 février 2016
7 à 10. Tournage – 27-28 février et 5-6 mars 2016
11 à 16 – Montage / post-production – 12-13-14 et 19-20-21 mars 2016Le film (ou les films) sera(ont) diffusé(s) et suivi(s) d’un débat avec le public, dans le cadre du festival « Territoire en Image » organisé par l’association  Arrimage du 31 mars au 2 avril 2016.